Baccalauréat International

Vannes International Catholic Institute

Le Vannes International Catholic Institute (VICI) créé en octobre 2018, a pour mission de développer la formation Baccalauréat International (IB) dans les quatre lycées fondateurs : Notre-Dame le Ménimur, Saint Joseph-La Salle, Saint-Paul-Saint-Georges et Saint-François-Xavier.

VICI s’inscrit dans le développement du bassin vannetais et dans  l’émergence de nouveaux besoins : les entreprises morbihannaises s’internationalisent et ont besoin de recruter de nouveaux cadres; c’est pourquoi il est nécessaire de proposer une formation à visée internationale. 

VICI répond à ce besoin en préparant les élèves au double diplôme : baccalauréat de l’éducation nationale d’une part et Baccalauréat International d’autre part. Ce cursus les invite à concevoir et mettre en oeuvre des projets valorisant leurs expériences et leurs engagements extra-scolaires.

Coût et financement

La formation IB n’est pas prise en charge par l’éducation nationale et les coûts de fonctionnement sont lourds pour les structures d’accueil, qui ne peuvent impacter la totalité des frais aux familles. C’est pourquoi le soutien via des dons de particuliers, d’entreprises ou de mécènes est indispensable pour la pérennité de la formation.

Répartition du financement

Ils nous soutiennent déjà

Faites comme eux, soutenez !

Pourquoi soutenir ?

C’est les élèves qui en parle le mieux : découvrez leurs témoignages !

Pour moi l’IB ce n’est pas seulement des cours, c’est aussi une ouverture d’esprit sur les gens qui nous entourent et sur le monde. Faire l’IB c’est prendre conscience de qui l’on est dans le monde. Je m’épanouis vraiment dans ce mode d’apprentissage, on y découvre des choses que l’on devrait normalement voir en études supérieures mais ça n’est pas plus dur pour autant. J’ai vraiment l’impression que c’est une prépa en fait ! Même si des fois il est dur de mener de front les deux bacs... J’espère que ça va porter ses fruits !

Clara Élève de 1ère

Being an IB student is an incredibly enriching journey. We are given the opportunity to discover abilities we never thought we had. Of course, it requires an enormous amount of work and a great amount of stress but it can only help us for our future lives. We are obliged to adapt to a completely different way of studying and learning which brings life skills that very few students own. As an IB student I can only stress that if you are determined and motivated, you can get through anything.

Romane Élève de 1ère

Dans le cadre de l’IB et notamment du programme «Créativité-Activité-Services» je me suis surpris à mettre en place et réaliser des projets très enrichissants, que jamais je n’aurais entrepris dans un cursus classique.

Maxence Élève de Terminale